Rechercher



Quel peut bien être le lien entre ce jeu, mon jeu préféré, et cette dernière année ?


C'est assez simple : sans eux notre projet G&J n'aurait jamais vu le jour !


Explications...






"Dessinons" la mode, de mères en filles


La mode est au coeur de notre famille :

Plus que la mode, je dirais la couture. Mon arrière-grand mère, ma grand-mère, ma tante, et bien entendu ma mère sont toutes des couturières hors pair. J'ai baigné dans les tissus toute mon enfance et ça a du avoir une petite influence;)

La qualité d'une matière, le détail d'une finition, la précision d'une coupe, j'ai tout vu, tout enregistré, dès la première fois que ma grand mère m'a donnée un aiguille et un dé.

Ma première création : un tablier pour ma poupée, à savoir un rectangle de coton rose et deux rubans cousus de part et d'autre.

Une révélation ? Non, pas du tout, j'avais déjà bien aiguisé mes exigences et franchement, un tablier, pas de quoi se vanter.



La révélation est venue de ce jeu :

Mon parrain, qui est le mari de ma tante couturière, m'a offert pour mes 7 ans le fameux bestseller "Dessinons la mode". 28 ans plus tard (wow la claque, 28 ça fait mal), j'ai toujours cette boite et dedans quelques croquis de mes premières collections. Je créais ces croquis par dizaine avant de les colorier et de les coller derrière la porte de ma chambre, à la super glue. Un jour mon père a fermé la porte, je vous laisse imaginer ma punition.

Bref, toujours est-il que ce jeu a été, et de manière totalement inconsciente, le déclencheur de ma vocation, de mon envie, devenue un besoin, de dessiner sans arrêt et surtout de dessiner des vêtements, de créer ce qu'on appelait avant des "tenues". Aujourd'hui on dit des "looks". Plus swag.

Entre maman et moi, les rôles se répartissent naturellement :

je dessine, elle coud !

Lors du premier confinement, il a fallu tuer le temps. Maman G a énormément cousu, pour elle, pour ses petites filles. Et j'ai énormément dessiné. Sans encore penser, ni imaginer qu'on pourrait rapprocher nos "talents" et collaborer. Relation mère fille comme toutes les autres, tout en amour et en paradoxes.

Les confinements ont remis la famille à la mode :

Le confinement de novembre a tout changé. Moins oppressant, moins surprenant. L'effet "déjà vécu" a sans doute favorisé la spontanéité, et permis d'évoquer l'idée de collaborer.

Nous allions donc créer ensemble, moi au feutre, maman à la machine. Nous allions créer des pièces qui rassemblent nos valeurs, pour qu'elles vous parlent et vous ressemblent, et sans pression, si ça marche tant mieux, si ça ne prend pas, on se sera bien éclatées.


Notre rêve :

que vous sentiez dans chacune de nos vestes, le bonheur que nous avons à les confectionner pour vous !


Désormais, et encore plus qu'avant, chaque week-end, chaque "voyage", se fait tissus et patronages dans nos sacs.


Que ce soit en Moselle, où dans notre maison de l'ile de ré, maman a installé son atelier et se consacre à fond à ce projet. Nos appels et SMS commencent de plus en plus souvent par "et si on faisait une veste..." ou par "tu as avancé sur la veste de..." et on adore ça.


La suite ?


C'est vous qui la créez, en étant de plus en plus nombreuses à nous suivre, en nous surprenant par vos commandes sur mesure, en parlant de nous, autour de vous.


Nous, on est prêtes, et la génération suivante déjà sur le pont !


J.



G&J

GREAT JACKETS

La passion de la couture de mère en fille Des vestes uniques, comme vous !



C’est en cela qu’elles sont GREAT :

elles sont faites par nous, made in Moselle,

avec tout l’amour et le bonheur du monde !




Quand j'étais enfant, je ne portais que des vêtements cousus par ma maman.

Petite c'était marrant, ado, elle a dû lâcher l'affaire ;)


J'ai ainsi toujours baigné dans les tissus, les patrons, et ses créations.

Bref, j'ai toujours vu ma mère coudre.


Et naturellement, j'ai fait carrière dans... la mode.


En novembre dernier, confinée, la tête toujours pleine de projets, un verre à la main, je l'avoue, une question me vient : "maman, mais pourquoi on ne créerait pas ensemble ?"



La veste s’est imposée à nous comme une évidence, mais pourquoi nous direz vous ?


Elle a traversé les époques, les styles :

La veste est multiple, déclinable à l’infini, elle offre un panel de possibilités immense. Que ce soit dans le choix des matières, les coupes, les finitions, doublée ou pas, zip ou boutons, cintrée ou loose, avec maman nous pouvons laisser divaguer nos imaginations, et vous proposer sans cesse de nouvelles vestes.

Et puis, chez nous, le vêtement se transmet, et on espère secrètement que nos GREAT jackets passeront de mères en filles, aussi chez vous;)



On aime aussi que la veste soit née dans le vestiaire des hommes, c’est un vêtement qui donne un statut, qui rend fort :

Et je ne me parle même pas pour celles d'entre vous qui travaillent dans un univers masculin ou à un rôle de direction ou de supervision. Porter une veste renvoie une autorité visuelle. Pas l'autorité qui abuse ou impressionne, l'autorité que je qualifie de positive, celle qui donne confiance en soi, celle qui remplit de force, de determintaion. Celle qui dit "là, ça y est, je suis prête".

La veste est la pièce caméléon. Elle donne le ton à votre look, une veste change tout et surtout n’entrave rien :

Vous voulez ajouter du piquant à un simple chemisier ? Et hop, il suffit d'une veste fabuleuse pour donne du peps, ou comme on dit dans le milieu de "l'alluuuure" à votre dégaine. Notre idée de la veste est de ne jamais tomber dans un excès. L'originalité n'a de sens que si elle reste portable. Nous voulons que vous soyez fières de porter ces vestes, heureuses, à l'aise, et pour longtemps. Parce qu'une GREAT jacket est belle, durable et pratique.

Et puis enfin, ce qu'on adore, comme toutes les femmes, c'est qu'une veste est magique, elle crée l'illusion :

Peut-être que vos épaules sont un peu étroites ? Peut-être que vous n'aimez pas vos hanches ? Ou encore que vous trouvez que votre taille n'est pas assez marquée ? On a toutes nos délires avec ce corps qui ne convient jamais...et bien sachez que c'est pour ça que la veste est GREAT, la veste est un faiseur de miracles. Une veste peut créer une courbe ici, rehausser un volume par là, affiner, galber, masquer, sculpter.

Alors, soyons claires, nos vestes n’ont pas l’ambition de révolutionner la mode. Nous ne sommes pas Gabrielle Chanel (quoi qu’elle nous inspire et inspire sans cesse la mode).


Notre rêve :

que vous sentiez dans chacune de nos vestes, le bonheur que j’ai eu à les imaginer et ma maman à les coudre !


Nous nous sommes données comme mission de vous proposer des vestes inspirées par l’époque, contemporaines, qui vous surprennent, et que vous serez fières, heureuses d’avoir très longtemps dans vos placards et surtout sur vos épaules.


Des vestes qui vont durer, pas parce qu’elles sont classiques, mais parce qu’elles sont faites avec un savoir faire perdu aujourd’hui dans le prêt-à-porter, dans des tissus nobles, qui ne bougeront pas avec les années.

Des vestes uniques, comme vous !

Des vestes pleines de vie !


C’est en cela qu’elles sont GREAT :

elles sont faites par nous, made in Moselle,

avec tout l’amour et le bonheur du monde !


GREAT JACKETS

La passion de la couture de mère en fille